Brassaventure est une formation de type Brass Band créée à Meyzieu en 2003 à l’initiative de musiciens passionnés et de pédagogues visionnaires.
Notre répertoire riche et varié permet d’une part de s’adapter aux attentes d’un public exigeant mais aussi d’enrichir nos expériences et d’assouvir notre soif de découvertes, favorisant ainsi les rencontres et les échanges, permettant de relever de nouveaux challenges musicaux, de progresser dans notre art, d’accompagner des solistes de grande renommée et avant tout, de trouver beaucoup de plaisir collectivement à partager un moment musical et humain.
Le Brass est notre aventure …et son histoire s’écrit tous les jours à vos côtés …
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et nécessaires. Musiciens, bénévoles, institutionnels, programmateurs d’évènements, si la Brass Aventure vous tente, contactez-nous via ce site. Quant aux musiciens qui souhaiteraient rejoindre nos rangs, amateurs ou professionnels, qu’ils soient les bienvenus.
les répétitions ont lieu les lundi soir de 20H30 à 22H30 au conservatoire de Meyzieu. Le planning des répétitions est organisé en amont et permet à chacun de concilier passion de la Musique et occupations personnelles. Les connaissances personnelles musicales requises sont de niveau 3ème cycle. N’hésitez-pas à nous contacter !
Brass band ? quid ?
Un brass band ou “fanfare à l’anglaise” est une formation née en Angleterre au milieu du XIX ème siècle, qui a petit à petit essaimé en Europe continentale. Il s’agit d’un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce conique (à l’exception des trombones), et duquel la trompette est absente, remplacée par le cornet à pistons.
Un brass band doit idéalement être composé de 28 musiciens :
- 1 cornet soprano en mi bémol
- 4 cornets solos (dont 1 cornet principal) en si bémol
- 1 cornet repiano (ripiano en français) en si bémol : second soliste et chef d’attaque des 2e et 3e cornets
- 2 seconds cornets en si bémol
- 2 troisièmes cornets en si bémol
- 1 bugle en si bémol
- 3 saxhorns altos en mi bémol (un solo, un second et un troisième)
- 2 saxhorns barytons en si bémol
- 2 euphoniums en si bémol
- 2 trombones ténors
- 1 trombone basse
- 2 tubas basses en mi bémol
- 2 tubas contrebasses en si bémol
- 3 percussionnistes
Cette nomenclature stricte a été mise en place pour que les brass bands puissent mesurer leur talent en participant à des concours : elle permet de comparer des formations équivalentes en terme d’instrumentation. Un brass band est disposé en U sur 2 rangs, et les musiciens sont relativement serrés les uns contre les autres.